Rroms : les Mille et Une Berges d’une diaspora, ou le courage d’un peuple

14 mars 2020 à 17:23

la colonie, rue La Fayette, Paris, 75010, France

parvis poétiques

Il s’agit de fêter la poésie et la musique rromani, mais également de commémorer le tragique exode des ancêtres du peuple rrom d’Inde, il y a mille ans en 1019-1020.
Une rencontre en poésie et en musique, notamment à l’occasion de la publication du livre-évènement du Millénaire des Rroms : « Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de l’Inde », de Marcel Courthiade (éditions Le Bord de l’eau, mai 2019). Cette publication consacre le premier travail proposant une vision d’ensemble de l’histoire du peuple rrom, de l’Inde antique à la dispersion en Europe et au Brésil - plus de mille ans d’histoire d’un peuple, ô combien ignoré et objet de tant de fantasmes et de préjugés, première minorité d’Europe (12 millions).

Adresse de l'évènement

rue La Fayette

Paris

75010

France

L'organisateur

parvis poétiques

06 74 82 25 55

parvispoetiques.fr

Invité(s) / Poète(s)

Les poètes Jeanne GAMONET (France) Sali IBRAHIMI (Bulgarie) Ruždija SEJDOVIĆ (Montenegro-Allemagne) Santino SPINELLI (Italie) Les musiciens de renommée internationale : Julián DE MORAGA (Espagne/France) Stéphane PERON (guitariste) Et des poésies de poétesses et poètes rroms décédés lus par un ou une comédienne. Ceija STOJKA (Autriche) (l’exposition de ses peintures fut le dernier événement de La Maison Rouge, à Paris) Leksa MANUŚ (Lettonie) Kujtim PAĆAKU (Cossovie/Kosovo) Bronisława WAJS [PAPÙŚA] (Pologne)

Formalités

Gratuit / Sans réservation