Tous les évènements

31 mars 2020

"Dans le Murmure d’une vague du Chili"

Paris

"C’est une rencontre avec les poèmes de Pablo Neruda dits par Cécile Magnet et les improvisations de l’argentin Andrés Izurieta au charango, une heure dans les vagues, la mer, le murmure de la vague, le sud de l’océan, les noyés, les abandonnés, les saisons, le temps , les Andes, l’amour, les amants, le courage du Chant Général, et de j’avoue que j’ai vécu."
Réservations au 06 22 03 85 32 ou cecile.magnet@gmail.com
Entrée libre (…)

C'est encore et toujours nous… Lettres de Paul Celan à Gisèle Lestrange (1951-1970)

31 mars 2020

C’est encore et toujours nous… Lettres de Paul Celan à Gisèle Lestrange (1951-1970)

Paris

à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Paul Celan
avec Jean-Paul Schintu, comédien
Les lettres de Paul Celan à son épouse Gisèle couvrent presque entièrement ses années passées en France : depuis son installation définitive à Paris, traversant les années cinquante et soixante, jusqu’aux hospitalisations et internements en hôpital psychiatrique, et finalement son suicide. Contrairement à sa production littéraire – exclusivement en allemand, sa langue maternelle – les lettres sont écrites (…)

CONFÉRENCE : ANDRÉE CHEDID, COURAGEUSE ET REBELLE

31 mars 2020

CONFÉRENCE : ANDRÉE CHEDID, COURAGEUSE ET REBELLE

Issy-les-Moulineaux

Par Carmen Boustani, Professeur à l’Université de Beyrouth, biographe d’Andrée Chedid. Andrée Chedid a su soutenir son désir de désobéir.
Ne laisser personne - aucun être, aucune idée, aucune peur - la détourner de l’essentiel. Oser… Pour conquérir cette liberté d’esprit et pour construire son autonomie,
elle quitte son Orient et s’installe à Paris dès 1946.
Dans cet entre-deux- mondes qu’elle porte en elle, Chedid transmet sa vision de la femme orientale par l’écriture. Préoccupée par les problèmes de (…)

Ateliers d’écriture

1er avril 2020

Ateliers d’écriture

Verrières en Anjou

"Ces ateliers d’écriture poétique seront d’abord des invitations à aller lire dans des livres de poètes, à noter/récolter toutes sortes de mots […] Ils seront également l’occasion de se demander s’il est indispensable de comprendre totalement un poème pour l’aimer ?
Tout cela dans un climat de bienveillance et de joie.

Un arbre, des poèmes

2 avril 2020 au 2 juin 2020

Un arbre, des poèmes

Toulouse

A partir de cette initiative (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2695770820459061&id=100000785086983), je pourrai créer en gare des arbres éphémères (avec du papier et des crayons recyclés) ; autant de branches et de feuilles où seraient inscrits quelques poèmes décrivant vos pays "Poésie" - eux-mêmes à lire ou à réécrire, avant ou après avoir répondu à un questionnaire créativité "in situ"… Ce serait aussi l’occasion d’évoquer la nécessité de réutilisation également au niveau artistique (des (…)

Déambulation poétique

2 avril 2020 au 27 avril 2020

Déambulation poétique

Brest

La déambulation poétique est un projet culturel mené par des bénévoles du quartier de Saint-Marc. Son but est de favoriser des relations de proximité via la création poétique. Profitant du cadre naturel idyllique offert par le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest, il s’agit de mettre en valeur la poésie présente dans des textes, photos, dessins, peintures, créations diverses… Les bénévoles ont ainsi assemblé, au gré de leur fantaisie, des reproductions d’œuvres et des créations résistant au (…)

Soirée Cabaret

3 avril 2020

Soirée Cabaret

Châtellerault

Le Centre Social et Culturel de la Plaine d’Ozon organise la 22ième édition du Printemps des Poètes sur le thème du Courage.
Au programme : lecture de poèmes, spectacle et danse.
Lieu : à partir de 20h - salle de la Gornière à Châtellerault.
Tarif : 3 € - Infos et réservation au Centre Social et Culturel de la Plaine d’Ozon (05 49 21 23 79)

Causerie autour de Verlaine et Rimbaud

3 avril 2020

Causerie autour de Verlaine et Rimbaud

notre Dame de Vaulx

Soirée animée par le poète Emmanuel Merle

hommage à Charles Aznavour, poète du courage

3 avril 2020

hommage à Charles Aznavour, poète du courage

DIJON

L’association « les poètes de l’amitié-poètes sans frontières » organise un spectacle en hommage à AZNAVOUR le vendredi 3 avril 2020 à 20 H dans la salle des gardes de l’Hôtel de Voguë de Dijon. A cette occasion vous allez découvrir les œuvres d’Aznavour grâce à la chanteuse Renata mais aussi grâce aux poètes : Camille Arcelus, Yolaine et Stephen Blanchard, Maurice Burtin, Isabelle Dumont-Dayot, Daniel Emond, Nathalie Gasser, Chantal Lacaille, Nicole Muller et Francis Harbulot au piano. Au programme des (…)

Portes ouvertes poétiques

3 avril 2020

Portes ouvertes poétiques

ANIANE

présentation des productions poétiques et plastiques des élèves

Poème
de l’instant

7 Soleils & autres poèmes

Parfois
tu vois
que la terre n’est pas aussi grande
que tu le pensais.
Tu caresses son échine
tant éprouvée.

Sans cesse
tu découvres des univers.

Denise Le Dantec, 7 Soleils & autres poèmes, Éditions L’herbe qui tremble, 2020.