Tous les évènements

Concours de poésie

26 septembre 2020

Concours de poésie

Boujan sur Libron

Le 22 ème concours de poésie est ouvert jusqu’au 30 mai prochain. Thème " le courage". Le palmarès aura lieu le samedi 26 septembre 2020 au cours d’un après-midi musical. Le verre de l’amitié clôturera cette manifestation. Renseignements sur le site espacefaro.boujan@gmail.com 04-67-30-93-30 (Nicolas)

Déambulation Poétique

26 septembre 2020

Déambulation Poétique

Marigny-Marmande

Le Printemps en Automne ça n’existe pas , ça n’existe pas !

Traces de Lumière Albert CAMUS L’homme révolté

28 septembre 2020

Traces de Lumière Albert CAMUS L’homme révolté

Montpellier

Lundi 28 septembre 2020 de 11h à 12h l’émission Traces de Lumière (RADIO FM PLUS 91fm Montpellier) réalisée par Christian Malaplate est consacrée à :
Albert CAMUS L’homme révolté
Ecrivain, philosophe et dramaturge, prix Nobel de littérature… Camus, né dans un milieu très modeste, aura su transcender sa condition sociale. Le thème de l’absurdité de l’existence est le point de départ de sa pensée, et seule la révolte peut constituer une réponse à l’absurde. Il n’a d’ailleurs cessé de s’engager dans des combats (…)

Rendez-vous de Max : récital Cendrars & Apollinaire par le comédien Xavier Bazin

1er octobre 2020

Rendez-vous de Max : récital Cendrars & Apollinaire par le comédien Xavier Bazin

Quimper

Xavier Bazin, comédien amateur, fera une lecture de ePâques à New York (1912) de Blaise Cendrars et de Zone (1913) de Guillaume Apollinaire, deux poèmes qui se répondent et nous touchent encore, un siècle plus tard ! Apollinaire et Cendrars, complices dans la vie, ont aussi en commun d’être des poètes de la modernité, aux vers délibérément libres.

Lecture de "Ceux du lointain" par son auteur Patricia Cottron-Daubigné

2 octobre 2020

Lecture de "Ceux du lointain" par son auteur Patricia Cottron-Daubigné

SURGERES

Une lecture de "Ceux du lointain" (édition de L’Amourier) par son auteur Patricia Cottron-Daubigné . Un livre magnifique sur un sujet sensible qu’est l’exil. Dans ce recueil, elle lie ses vers à ceux de l’Enéide de Virgile. Elle nous offre un texte bouleversant.

L'urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

2 octobre 2020

L’urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

Paris

En ce temps de guerre, d’injustices et d’atrocités , dire pour se décamper, rester debout, subsister c’est à ça que nous invite le jeune poète/photographe Benoit D’Afrique en compagnie de Niklovens Fransaint, lauréat du prix Poésie-en-liberté.
Né aux Gonaïves (Haïti), Benoit d’Afrique est poète, photographe et président du Cénacle des Treize. Lauréat du Concours International Poésie en Liberté 2016, il publie en 2018 son premier recueil poétique L’enfant n’est pas mort, aux Éditions Z4. Il est membre du (…)

Prix Méditerranée 2020 – Poésie

3 octobre 2020

Prix Méditerranée 2020 – Poésie

Perpignan

Remise du Prix Méditerranée 2020 - Poésie
à Carles Diaz pour son livre "Sus la Talvera / En Marge"

Sous la voûte étoilée

3 octobre 2020

Sous la voûte étoilée

Issy-les-Moulineaux

Par la cie Les Étoiles de la galaxie. « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. » Platon
C’est la musique de l’Histoire que nous venons vivre sur scène avec Dimitra Kontou et Laura Rucinska. À travers les dialogues des dieux, nous faisons un voyage poétique sous les étoiles pour comprendre la naissance de nos croyances, celles qui construisent nos vies, et remettre au centre la quête de l’homme avec ce besoin de conquête et son amour universel pour la vie et (…)

Traces de Lumière Cécile SAUVAGE L’âme en bourgeon

5 octobre 2020

Traces de Lumière Cécile SAUVAGE L’âme en bourgeon

Montpellier

Lundi 05 octobre 2020 de 11h à 12h sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière est consacrée à la poétesse Cécile SAUVAGE L’âme en bourgeon De sa jeunesse passée à Digne, Cécile Sauvage avait gardé le goût profond d’une nature pleine de vie et de lumière, où les réalités les plus humbles ont leur place : L’âme en bourgeon, poème de la maternité en fait donc son lieu d’élection. De même, un mélange de sensualité et de pureté caractérise une poétesse sensible, à « l’âme charnelle » des êtres et (…)

"Bals !" avec Nicolas Vargas // Festival MidiMinuitPoésie #20

6 octobre 2020

"Bals !" avec Nicolas Vargas // Festival MidiMinuitPoésie #20

Nantes

Collecte de souvenirs, de ressentis et de témoignages, "Bals !" (Lanskine, 2019) est un livre de poèmes qui explore une tradition qui se perd : les bals populaires. Dédiée à la mémoire, la performance de Nicolas Vargas donne corps aux souvenirs liés à une pratique ancrée dans un territoire et fait entendre, à travers deux personnages, une certaine nostalgie des relations à la fois élégantes et triviales. Un hommage esthétique, visuel, musical aussi cocasse que (…)

Poème
de l’instant

Anna Akhmatova

Poèmes

Au seuil du printemps, il est certains jours
Où la prairie se repose sous la neige dense,
Où les arbres font un bruit gai et sec,
Où le vent tiède est tendre et moelleux,
Où le corps s’étonne de sa légèreté,
Où l’on ne reconnaît plus sa maison,
Où la chanson qui déjà lassait
On la chante avec émoi, comme neuve.

Printemps 1915
Slepnévo

Anna Akhmatova, Poèmes, traduit du russe par Claude Frioux, Éditions Librairie du Globe, 1993.