Lecture

40 Minutes de lecture : textes et poèmes inspirés du Désir

6 avril 2021

40 Minutes de lecture : textes et poèmes inspirés du Désir

40 Minutes de lecture : textes et poèmes inspirés du désir
Cet événement permettra de présenter un ou des textes écrits par les résidents de la Résidence Domaine de Borderouge. Ces textes prennent la forme d’une réflexion poétiques sur leur désir dans le contexte actuel.
Ils ont étés élaborés pendant deux mois d’ateliers de lecture et écriture via zoom, par Sylvie Bruyere de la Cie la Caravole en coordination avec l’animatrice Peggy Piccoli
Il y aura d’autres lectrices/teurs qui liront des textes sur ce (…)

Rencontre-lecture avec Antoine Mouton autour de Poser problème (éd. La Contre Allée)

6 avril 2021

Rencontre-lecture avec Antoine Mouton autour de Poser problème (éd. La Contre Allée)

// En direct et en ligne // Antoine Mouton - Poser problème (éd. La Contre Allée) : rencontre-lecture : le lundi 29 mars 2021 à 18h - Gratuit, sur inscription : https://bit.ly/3deH10v Cette rencontre sera animée par Patrick Varetz, auteur, qui a récemment fait paraître Deuxième mille (éd. POL). « Poser problème est un livre vivant auquel on veut pouvoir revenir ; un jeu de réflexion et de reflets où mots et images se répondent ; où poser problème fait solution ; où ce qui est lu se dilue, infuse et (…)

6 avril 2021

Habiter Marseille Poétiquement

L’Atelier d’Ailleurs vous convie à une énième session « HABITER POÉTIQUEMENT MARSEILLE ». Cette soirée singulière aura lieu chez Valérie, qui a bien daigné nous laisser entrer dans la douce intimité de son jardin.. "Habiter Marseille Poétiquement"…demeure une autre façon de vivre… de faire jaillir le trop-plein emprisonné par l’écrit, et la voix. L’ambition est double : non seulement permettre aux participants des ateliers d’écriture de donner à découvrir et à entendre des productions d’ateliers, mais aussi (…)

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson

31 mars 2021

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson

La soirée associe un poète et un essayiste, préoccupés par les questions d’écopoétique pour interroger les relations entre la nature et la parole poétique.
Jean-Claude Pinson est né en 1947. Bien qu’il ne préfère pas se voir accoler l’étiquette de philosophe et poète, les livres qu’il écrit se partagent entre ces deux disciplines, l’une pour tenter de transformer le monde, l’autre pour essayer de changer la vie. Il se demande : la poésie peut-elle apporter une autre intensité à l’existence ? A-t-elle une (…)

JOURNAL D'UN CORPS : LECTURE RADIOPHONIQUE

30 mars 2021

JOURNAL D’UN CORPS : LECTURE RADIOPHONIQUE

La compagnie 24.92 vous invite à découvrir l’œuvre littéraire de Daniel Pennac "Journal d’un corps", d’une manière ludique et originale… Une expérience au plus proche du texte qui donnera à entendre les mots de l’auteur comme s’il était en train de les écrire !
Dans le respect des mesures sanitaires.

29 mars 2021

Rêveries poétiques lectures par les comédiennes Armelle Bossière et Carla Gondrexon

De leurs voix chaudes et magnétiques les comédiennes laissent échapper des poèmes et ouvrent un espace sensible fait de rêves et de vagabondages sous l’étincelle des mots et du courage.
Au chevet des patientes du service de gynécologie obstétrique, puis dans la galerie hospitalière et à la médiathèque pour les patients, proches et personnels.
Accès réservé aux patients.

Sara Porto - lecture

28 mars 2021

Sara Porto - lecture

Sara Porto est une jeune poétesse portugaise qui, à l’occasion du Printemps des Poètes, nous offrira via Zoom une lecture musicale de ses dernières œuvres, au sein de l’exposition du photographe Hugo Abreu.

28 mars 2021

Le Printemps des poètes à Chengdu

Temps fort de la poésie en France et dans de nombreux pays, le Printemps des poètes est organisé cette année en Chine dans le cadre de la 25ème édition du mois de la Francophonie. A Chengdu, le Printemps des poètes comprendra deux volets : un volet « classique » sur Baudelaire à l’occasion du bicentenaire de sa naissance et un volet « contemporain » de lectures à voix hautes de poètes chinois, de poètes français ou issus de pays francophones. Avec les poètes Zhai Yongming, Deng Xiang, Shu Cai, Ananda Devi, (…)

Quand la poésie s'affiche, s'expose, s'écoute, se prête à concours

27 mars 2021

Quand la poésie s’affiche, s’expose, s’écoute, se prête à concours

Les écoliers et collégiens, lauréats et lauréates du concours de poésie 2021, seront invités ce jour-là à venir lire leurs poèmes qui figureront dans le "Recueil des jeunes". Ces lectures, accompagnées musicalement, sont toujours un temps fort pour les élèves, leurs familles, leurs enseignants, ainsi que pour les organisateurs de la poésie celloise. Ces poèmes auront d’abord été affichés à différents endroits de la ville, certains donnant lieu à une diffusion sur la radio D4B. Une façon pour nous de faire (…)

27 mars 2021

Pages musicale

Pages musicales, réunissant la poésie, l’histoire, la musique de l’Argentine.
Au début du XX ème siècle, inpirée de la vie d’Alfonsina Storni, illustre poétesse argentine des années 20 et féministe avant l’heure. Racontée et chantée par Violeta Duerté ( artiste argentine) accompagnée de Pierre André de Véra à la guitare, et Isabel Luque (textes et adaptation)
En raison de la crise sanitaire, En live sur le Facebook de Saint-Cyprien (…)

Poème
de l’instant

Henri Michaux

« Posture privilégiée »

Magie naturelle d’une simple pose,
Mis au calme
l’esprit en quiétude laisse ailleurs les parleurs
les menteurs inscrits,
laisse s’étaler les naïfs transporteurs
des quotidiennes maximes sommaires de l’époque.
Ne sont plus entendues, les disputes

Hors de l’action
bras retirés de la circulation
aussi bien de l’attaque que de l’aide
retirés de la préparation à agir…

Henri Michaux, « Posture privilégiée », Revue Nulle Part, 1984.