Lecture

12 avril 2021

Nico Bleutge - un moment de poésie allemande

A l’occasion de la résidence numérique de Nico Bleutge dans le cadre du programme Ecrivain(e).s en résidence organisé par l’université Paris-Sorbonne et le Goethe-Institut de Paris, les étudiants du master MEGEN organisent une rencontre littéraire en ligne en compagnie du poète allemand.
Le poète Nico Bleutge, couronné de nombreux prix, est l’une des voix les plus importantes et les plus originales de la poésie allemande contemporaine. Son œuvre allie la puissance verbale et sonore à une description (…)

12 avril 2021

Désir de Paix en milieu scolaire aux côtés d’Imasango.

Imasango, et les enseignants à ses côtés, œuvrent ensemble pour mettre à l’honneur une poésie vivante, incarnée et ancrée dans la réalité, sous le signe du Désir de Paix.
Sont prévus des expositions d’illustrations des poèmes d’Imasango, des lectures enregistrées, des interventions poétiques dans les écoles où les enfants sont les messagers de Paix.

9 avril 2021

Rencontre avec un poète

Rencontre et lecture autour des oeuvres d’un poète invité par la librairie "La Gède aux Livres" de Batz/Mer (44).

6 avril 2021

LA CHAMBRE NOIRE DE NOS DESIR

L’artiste Guy Girard présentera au public la première exposition de cette saison intitulée « La Photographie surréaliste dans le monde 2020-2021 ». Depuis la France jusqu’à l’Égypte, et du Canada jusqu’au Brésil, en passant par la Tchécoslovaquie, le Pays de Galle etc. , ce sont près d’une vingtaine de pays qui ont répondu à l’appel ! Humour décalé côtoyant souvent le fantastique. Un bol d’air surréaliste par ces temps compliqués où l’évasion par l’art fait un « bien » essentiel… L’événement se poursuivra sur (…)

6 avril 2021

Proësis

Podcast bimensuel de poésie
Un épisode, un poème
Trajet poétique-sonore discontinu.
Avoir recours à la voix pour diffuser ma poésie, c’est avant tout vous proposer une rencontre avec la physicalité de l’acte d’écriture.
Texte, musique, voix : Clément Séclin,
Générique : avec les voix de Gabrielle Gay, Mathilde Séguis

40 Minutes de lecture : textes et poèmes inspirés du Désir

6 avril 2021

40 Minutes de lecture : textes et poèmes inspirés du Désir

40 Minutes de lecture : textes et poèmes inspirés du désir
Cet événement permettra de présenter un ou des textes écrits par les résidents de la Résidence Domaine de Borderouge. Ces textes prennent la forme d’une réflexion poétiques sur leur désir dans le contexte actuel.
Ils ont étés élaborés pendant deux mois d’ateliers de lecture et écriture via zoom, par Sylvie Bruyere de la Cie la Caravole en coordination avec l’animatrice Peggy Piccoli
Il y aura d’autres lectrices/teurs qui liront des textes sur ce (…)

Rencontre-lecture avec Antoine Mouton autour de Poser problème (éd. La Contre Allée)

6 avril 2021

Rencontre-lecture avec Antoine Mouton autour de Poser problème (éd. La Contre Allée)

// En direct et en ligne // Antoine Mouton - Poser problème (éd. La Contre Allée) : rencontre-lecture : le lundi 29 mars 2021 à 18h - Gratuit, sur inscription : https://bit.ly/3deH10v Cette rencontre sera animée par Patrick Varetz, auteur, qui a récemment fait paraître Deuxième mille (éd. POL). « Poser problème est un livre vivant auquel on veut pouvoir revenir ; un jeu de réflexion et de reflets où mots et images se répondent ; où poser problème fait solution ; où ce qui est lu se dilue, infuse et (…)

6 avril 2021

Habiter Marseille Poétiquement

L’Atelier d’Ailleurs vous convie à une énième session « HABITER POÉTIQUEMENT MARSEILLE ». Cette soirée singulière aura lieu chez Valérie, qui a bien daigné nous laisser entrer dans la douce intimité de son jardin.. "Habiter Marseille Poétiquement"…demeure une autre façon de vivre… de faire jaillir le trop-plein emprisonné par l’écrit, et la voix. L’ambition est double : non seulement permettre aux participants des ateliers d’écriture de donner à découvrir et à entendre des productions d’ateliers, mais aussi (…)

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson

31 mars 2021

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson

La soirée associe un poète et un essayiste, préoccupés par les questions d’écopoétique pour interroger les relations entre la nature et la parole poétique.
Jean-Claude Pinson est né en 1947. Bien qu’il ne préfère pas se voir accoler l’étiquette de philosophe et poète, les livres qu’il écrit se partagent entre ces deux disciplines, l’une pour tenter de transformer le monde, l’autre pour essayer de changer la vie. Il se demande : la poésie peut-elle apporter une autre intensité à l’existence ? A-t-elle une (…)

JOURNAL D'UN CORPS : LECTURE RADIOPHONIQUE

30 mars 2021

JOURNAL D’UN CORPS : LECTURE RADIOPHONIQUE

La compagnie 24.92 vous invite à découvrir l’œuvre littéraire de Daniel Pennac "Journal d’un corps", d’une manière ludique et originale… Une expérience au plus proche du texte qui donnera à entendre les mots de l’auteur comme s’il était en train de les écrire !
Dans le respect des mesures sanitaires.

Poème
de l’instant

James Sacré

Une fin d’après-midi à Marrakech

Parler s’en va dans la nuit, entièrement :
Comme un désir est dans le cœur.

James Sacré, Une fin d’après-midi à Marrakech, Éditions Ryôan-ji, 1998.