Lecture

L'urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

2 octobre 2020

L’urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

En ce temps de guerre, d’injustices et d’atrocités , dire pour se décamper, rester debout, subsister c’est à ça que nous invite le jeune poète/photographe Benoit D’Afrique en compagnie de Niklovens Fransaint, lauréat du prix Poésie-en-liberté.
Né aux Gonaïves (Haïti), Benoit d’Afrique est poète, photographe et président du Cénacle des Treize. Lauréat du Concours International Poésie en Liberté 2016, il publie en 2018 son premier recueil poétique L’enfant n’est pas mort, aux Éditions Z4. Il est membre du (…)

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

2 octobre 2020

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et instructive sur l’alphabet qui bascule en poème dramatique baroque ! Une sorte d’ovni poétique et théâtral en somme qui fait le lien entre l’architecture, la musique, la poésie et l’art d’une façon très libre et concrète ! à recommander pour les élèves de lycée de seconde ou première particulièrement mais pour (…)

Lecture de "Ceux du lointain" par son auteur Patricia Cottron-Daubigné

2 octobre 2020

Lecture de "Ceux du lointain" par son auteur Patricia Cottron-Daubigné

Une lecture de "Ceux du lointain" (édition de L’Amourier) par son auteur Patricia Cottron-Daubigné . Un livre magnifique sur un sujet sensible qu’est l’exil. Dans ce recueil, elle lie ses vers à ceux de l’Enéide de Virgile. Elle nous offre un texte bouleversant.

1er octobre 2020

Rendez-vous de Max : récital Cendrars & Apollinaire par le comédien Xavier Bazin

Xavier Bazin, comédien amateur, fera une lecture de ePâques à New York (1912) de Blaise Cendrars et de Zone (1913) de Guillaume Apollinaire, deux poèmes qui se répondent et nous touchent encore, un siècle plus tard ! Apollinaire et Cendrars, complices dans la vie, ont aussi en commun d’être des poètes de la modernité, aux vers délibérément libres.

28 septembre 2020

Poèmeries, hommageries & voyageries

Rencontre poétique Frédéric Chef pour son livre "Poèmeries"
Les sonnets d’ "hommageries" et de "voyageries" sont des espiègleries du poète, qui nous dit que l’écriture poétique est un voyage vers la liberté.

Déambulation Poétique

26 septembre 2020

Déambulation Poétique

Le Printemps en Automne ça n’existe pas , ça n’existe pas !

Oser en rythmes

19 septembre 2020

Oser en rythmes

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, des poètes réunis dans Oser encore-Hommage à Andrée Chedid pour le centenaire de sa naissance (érès, coll. Po&Psy) viendront lire leurs poèmes. A 18h30, Alain Batis, comédien, metteur en scène et Marilou Nézeys, pianiste, donneront une lecture musicale de Rythmes d’Andrée Chedid. Dans cette œuvre intense, le voyage est permanent. Alain Batis a rencontré Andrée Chedid en 2003, elle lui avait dédicacé Rythmes dont il nourrit depuis le désir de lire les (…)

Le livre parlé d'Anne de Commines

18 septembre 2020

Le livre parlé d’Anne de Commines

Anne de Commines, poète et écrivain, vient présenter Le livre parlé par 23 poètes (Éditions Unicité). À travers cette anthologie de poètes contemporains et vivants, elle souhaite affirmer la poésie comme respiration vitale à nos sociétés. Elle sera accompagnée d’Isabelle Lagny, Bojenna Orszulak, Salah Al Hamdani, Philippe Tancelin et Bruno Thomas, qui s’entretiendront avec elle de la nécessité poétique et liront leurs propres poèmes. Après la manifestation, Anne de Commines signera son (…)

Alexis Gloaguen en Brocéliande

18 septembre 2020

Alexis Gloaguen en Brocéliande

Dixit Poétic invite le poète et grand voyageur Alexis Gloaguen pour trois rencontres en partenariat avec le festival Art et Nature : rencontres scolaires et lectures.

3 septembre 2020

Rendez-vous de Max… avec René Guy et Hélène Cadou, causerie d’Alain-Gabriel Monot

Alain-Gabriel Monot, enseignant à l’Université de Haute Bretagne (Brest), essayiste et critique littéraire, évoquera , cent après la naissance de René Guy Cadou, l’œuvre poétique de cet écrivain mort très prématurément qui mérite un examen attentif. Et aussi celle de son épouse Hélène, souvent laissée dans l’ombre.

Poème
de l’instant

Treizième poésie verticale

Aujourd’hui je n’ai rien fait.
Mais beaucoup de choses se sont faites en moi.

Des oiseaux qui n’existent pas
ont trouvé leur nid.
Des ombres qui peut-être existent
ont rencontré leurs corps.
Des paroles qui existent
ont recouvré leur silence.

Ne rien faire
sauve parfois l’équilibre du monde
en obtenant que quelque chose aussi pèse
sur le plateau vide de la balance.

Roberto Juarroz, Treizième poésie verticale, traduit de l’argentin par Roger Munier, Librairie José Corti, 1993.