Lecture

Les Anj'ôleurs, poésie d'amour pour frisson d'oreille

21 mars 2021

Les Anj’ôleurs, poésie d’amour pour frisson d’oreille

Les Anj’ôleurs sont des Cupidons contemporains, mi-anges, mi-enjôleurs, mi-hommes, mi-femmes, graves et facétieux. Ils apparaissent, se regroupent, se dispersent. Ils sont déconcertants, jaillissent d’un battement d’ailes et se fondent dans la foule. Face à la pandémie, et pour continuer de répandre l’amour et la poésie, cette année les Anj’ôleurs agissent par téléphone. Réservations à : appelapoeme@comediedesanges.com
Mystère et sensualité au creux de votre oreille vous sentez son souffle et vous laissez (…)

Les désirs de la Troupe des Cigales

21 mars 2021

Les désirs de la Troupe des Cigales

Quelques poèmes dans l’ambiance conviviale du Comptoir des Bigorneaux

21 mars 2021

Rencontre littéraire " Le tiers temps " : Samuel Beckett au crépuscule de sa vie

Maylis Besserie imagine les ultimes instants de Beckett dans sa dernière demeure Le Tiers - Temps, entre souvenirs de vie et de plume et vicissitudes d’un homme vieillissant. La maison de l’écrivain à Ussy-sur-Marne est également le théâtre de ce voyage attachant.
Lectures d’extraits du roman par François Nocher.
Présentation du livre par Maylis Besserie et échanges avec Emmanuel Echivard, codirecteur de la collection Rouge chez Cheyne.
Prix Goncourt 2020 du premier roman
Editions Gallimard
En (…)

Escarmouche poétique : À quoi ça sert la poésie ?

20 mars 2021

Escarmouche poétique : À quoi ça sert la poésie ?

À mi-chemin entre la joute verbale et la sieste poétique, cette proposition a pour objectif d’accrocher les auditeurs en proposant quelques vers avec fantaisie. Installés au centre du mandala du jardin de La belle étoile, ils découvrent ainsi les mots choisis du Désir dans la ronde des poètes invités, qui se répondent tour à tour au prétexte de ce jeu créatif et décalé.
(Plusieurs tours de poèmes sont proposés en fonction des conditions (…)

Slamésie : scène ouverte pour mots dits

20 mars 2021

Slamésie : scène ouverte pour mots dits

Vous aimez les mots, leur musique, adorez les émotions qu’ils communiquent ? Vous avez des choses à dire ? Envie de les offrir et de les partager au cours d’une soirée ? Première partie : Atelier d’écriture de 13h à 15h Marcel Camill’, slameur-poète, vous invite à participer à un atelier, à partir de consignes de son choix. Si vous souhaitez ensuite partager plus largement vos productions, inscrivez-vous à la soirée poésie. Nombre de place limité Deuxième partie : Soirée poésie, de 15h30 à 17h30 Le (…)

Criée de poèmes

20 mars 2021

Criée de poèmes

Tels des poissons-hirondelles entre abysses et aurores, la poésie vient clamer d’indispensables vitalités au cœur de la ville ! Du Marché Saint-Pierre jusqu’à la passerelle, Le Kouddar et sa Compagnie éphémère proposent ainsi leur "Criée de poèmes" : allégorie d’un Désir de liberté où des vers en origami seront dits, offerts, distribués… puis rendus aux flots dans un lâcher de poèmes sauvage !
Parcours : Rendez-vous à 10h30 pour une déambulation au Marché Saint-Pierre + direction rues piétonnes + place de la (…)

On va s'embrasser

20 mars 2021

On va s’embrasser

En tant que femme et artiste, Colombe Barsacq, chanteuse, auteure, compositeure et metteure en scène souhaite contribuer à un changement de regard sur la différence, par l’Art comme par l’Amour. L’Amour n’a ni couleur de peau, ni sexe, ni handicap, ni frontières. Elle vous invite à découvrir en avant première le single "On va s’embrasser" une performance poétique dans le cadre de la sortie prochaine de MARCHANDE DE RÊVE (EP 5 titres) // 28 mai // Inouïe distribution - (nombre de personnes limité à (…)

ATELIER : UN POÈME EST UN BAISER DONNÉ AU MONDE

20 mars 2021

ATELIER : UN POÈME EST UN BAISER DONNÉ AU MONDE

Sur réservation : 04 73 98 35 00

ÉCRIRE, DIT LA FEMME DIT L'ENFANT, AVEC CHRISTIANE VESCHAMBRE

20 mars 2021

ÉCRIRE, DIT LA FEMME DIT L’ENFANT, AVEC CHRISTIANE VESCHAMBRE

« J’écris à partir de l’expérience intérieure. Je cherche la langue qui pourrait la suivre, la précéder, la transformer. » À partir de lectures d’extraits Écrire/un caractère et dit la femme dit l’enfant, Christiane Veschambre livre, avec pudeur, les origines intimes de son écriture.

20 mars 2021

Déambulation poétique autour du Parc Longchamp

** Projet de déambulation poétique au Parc Longchamp **
Nous sommes Emma, Claudine, Thomas, Hugo, quatre étudiants et étudiantes en Licence en Métiers de la Médiation par les Approches Artistiques et Culturelles.
Dans le cadre de notre projet de fin d’année, nous proposons une déambulation poétique dans et autour du Parc Longchamp.
Nous avons identifié dans le quartier un enjeu fort autour de la lecture. En effet, la fermeture récente de la Bibliothèque des Cinq Avenues a éveillé un ensemble (…)

Poème
de l’instant

Sang de nos racines

Laisser tomber les voiles et les brumes sur l’humus des nuits
que la neige prenne racine, pour que germe des paroles de printemps.

Francis Gonnet, Extrait de « Sang de nos racines », Revue Poésie / première, 2021.