Lecture

17 janvier 2019

Georges Schehadé, portrait

Avec Albert Dichy, directeur littéraire de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec).
Poète et dramaturge libanais, Georges Schehadé (1905-1989) fut l’un des maîtres d’Andrée Chedid. Découvert par Paul Eluard et Saint John-Perse, admiré par André Breton, ses premiers poèmes introduisent une voix neuve, d’une absolue fraîcheur. Marqué par le surréalisme mais refusant tout systématisme, Schehadé aura également été l’auteur de cinq pièces de théâtre, pour la plupart créées par Jean-Louis Barrault. (…)

"Dis-moi, ma vie" par François Marthouret

17 janvier 2019

"Dis-moi, ma vie" par François Marthouret

Jeudi 17 janvier à 20h, on vous donne rendez-vous à la Maison de la poésie pour une soirée exceptionnelle autour du recueil "Dis-moi, ma vie" de Pierre Seghers, avec une lecture par François Marthouret.

15 janvier 2019

Voeux poétiques ’Happy New Year’ : En Irlande et en Poésie

Avec le concours de l’ambassade d’Irlande, nous vous proposons de bien commencer l’année avec une poète du pays du trèfle : Doireann NÍ GHRÍOFA, lauréate du prestigieux prix Rooney de littérature irlandaise en 2016 et personnalité de premier plan du monde culturel irlandais.

14 janvier 2019

Histoires en ESCAL

En mars, les chansons et poèmes de Nougaro seront mis à l’honneur dans le cadre du printemps des poètes.

Rhônéo-Rodéo

11 janvier 2019

Rhônéo-Rodéo

RHÔNÉO RODÉO
LECTURE-SPECTACLE avec Laure Ballester / Olivier Domerg / Christophe Roque
et la photographe Brigitte Palaggi
La librairie Le Chant de la terre et Un comptoir d’édition vous convient à une soirée consacrée au fleuve Rhône, envisagé comme un objet littéraire à part entière, avec l’écrivain Olivier Domerg et ses complices.Rhônéo-Rodéo, livre et lecture-spectacle, vous propose de vous amener, par le seul fait de l’écriture, en plein paysage rhodanien. C’est-à-dire au cœur du fleuve et de son (…)

10 janvier 2019

Marché de la Poésie de Bordeaux, Le Char de l’exil, hommage à Adonis

Lecture de textes du grand poète syrien par le comédien Jean-Pierre Nercam accompagné au oud par Gérard Hello et au saz par Michel Dedieu.

19 décembre 2018

Transports poétiques : la Beauté entre mer et montagne

Brigades poétiques lycée-collège/littoral/arrière pays. Ecriture et récitation de poèmes par des élèves de lycée qui se rendront par le train des Pignes à Puget-Théniers afin de réciter leurs poèmes, pendant le trajet et dans le collège partenaire.

Poème
de l’instant

Ailleurs

Quand je suis en mouvement, sans rien pour m’encombrer, je retrouve des réflexes du plaisir de la vie, du désir de la vie.
Ce n’est pas une fuite, c’est un appel.
L’appel de la vie.
Cette vie qui m’impressionne toujours autant.
C’est pour ça que je suis resté un vagabond.
Quelqu’un qui se contente de passer.
Et qui toujours s’en va ailleurs.
Cet Ailleurs qui me va parfaitement.

Gérard Depardieu, Ailleurs, Cherche Midi éditeur, 2020.