Lecture

Printemps en poésie

21 mars 2021

Printemps en poésie

Pour fêter le Printemps en poésie la ville de Savigny-sur-Orge et la compagnie Les Trois Clous organisent un affichage de poèmes sur un marché. Des comédiens offriront des lectures individuelles de poèmes de Musset aux poètes d’aujourd’hui.

21 mars 2021

Le Vent du Désir

DÉAMBULATION POÉTIQUE sur les remparts de Saint-MaloAux sons de la flûte et de l’accordéon.
Sur une idée d’Anne Bihoreau et de l’équipe constituée.
« Le DÉSIR est l’essence de l’homme » Spinoza. Désir ardent d’explorer le monde, de vibrer avec les éléments, Désir d’être au plus près de soi-même, de déployer ses ailes à la mesure du ciel, Désir d’aimer, de porter haut l’étreinte de l’émoi..
Une déambulation poétique vous est proposée sur le thème du DÉSIR au son de l’accordéon sur les remparts de St Malo (…)

La poésie et l'art célèbrent le désir !

21 mars 2021

La poésie et l’art célèbrent le désir !

Afin de fêter l’arrivée du printemps, les bibliothécaires lecteurs et la médiatrice du Musée numérique Micro-Folie proposent des lectures à voix haute de poésies sur le thème du désir, en écho aux œuvres de la photographe Sarah Moon, ainsi qu’un choix de morceaux de musique…

Autour du Haïku : lectures et présentation de livres jeunesse

21 mars 2021

Autour du Haïku : lectures et présentation de livres jeunesse

Les bibliothécaires proposent de découvrir l’univers du haïku (俳句, haiku) forme poétique très codifiée d’origine japonaise. C’est un poème extrêmement bref, inspiré de la nature et célébrant le temps présent. Un haïku évoque généralement une saison, en l’occurrence le printemps.

21 mars 2021

Surgissements de désirs

Lectures poétiques en ligne

Les Anj'ôleurs, poésie d'amour pour frisson d'oreille

21 mars 2021

Les Anj’ôleurs, poésie d’amour pour frisson d’oreille

Les Anj’ôleurs sont des Cupidons contemporains, mi-anges, mi-enjôleurs, mi-hommes, mi-femmes, graves et facétieux. Ils apparaissent, se regroupent, se dispersent. Ils sont déconcertants, jaillissent d’un battement d’ailes et se fondent dans la foule. Face à la pandémie, et pour continuer de répandre l’amour et la poésie, cette année les Anj’ôleurs agissent par téléphone. Réservations à : appelapoeme@comediedesanges.com
Mystère et sensualité au creux de votre oreille vous sentez son souffle et vous laissez (…)

Les désirs de la Troupe des Cigales

21 mars 2021

Les désirs de la Troupe des Cigales

Quelques poèmes dans l’ambiance conviviale du Comptoir des Bigorneaux

21 mars 2021

Rencontre littéraire " Le tiers temps " : Samuel Beckett au crépuscule de sa vie

Maylis Besserie imagine les ultimes instants de Beckett dans sa dernière demeure Le Tiers - Temps, entre souvenirs de vie et de plume et vicissitudes d’un homme vieillissant. La maison de l’écrivain à Ussy-sur-Marne est également le théâtre de ce voyage attachant.
Lectures d’extraits du roman par François Nocher.
Présentation du livre par Maylis Besserie et échanges avec Emmanuel Echivard, codirecteur de la collection Rouge chez Cheyne.
Prix Goncourt 2020 du premier roman
Editions Gallimard
En (…)

Escarmouche poétique : À quoi ça sert la poésie ?

20 mars 2021

Escarmouche poétique : À quoi ça sert la poésie ?

À mi-chemin entre la joute verbale et la sieste poétique, cette proposition a pour objectif d’accrocher les auditeurs en proposant quelques vers avec fantaisie. Installés au centre du mandala du jardin de La belle étoile, ils découvrent ainsi les mots choisis du Désir dans la ronde des poètes invités, qui se répondent tour à tour au prétexte de ce jeu créatif et décalé.
(Plusieurs tours de poèmes sont proposés en fonction des conditions (…)

Slamésie : scène ouverte pour mots dits

20 mars 2021

Slamésie : scène ouverte pour mots dits

Vous aimez les mots, leur musique, adorez les émotions qu’ils communiquent ? Vous avez des choses à dire ? Envie de les offrir et de les partager au cours d’une soirée ? Première partie : Atelier d’écriture de 13h à 15h Marcel Camill’, slameur-poète, vous invite à participer à un atelier, à partir de consignes de son choix. Si vous souhaitez ensuite partager plus largement vos productions, inscrivez-vous à la soirée poésie. Nombre de place limité Deuxième partie : Soirée poésie, de 15h30 à 17h30 Le (…)

Poème
de l’instant

Andrée Chedid

Liberté !

Tu existes pour agir
Devant toi les champs libres
Tu es faite
Pour te dégager
De tout enfermement

Tu as nom
Liberté !

Andrée Chedid, Inédit pour le Printemps des Poètes.