Lecture

22 janvier 2019

"Dans la forêt lointaine, on entend le haïku" - Isabelle Freihuber-Ypsilantis

A l’occasion de la sortie de l’anthologie de haïkus "Dans la forêt lointaine, on entend le haïku", coordonnée par Isabelle Freihuber-Ypsilantis, la maison d’édition Pippa vous invite à venir partager un café avec des poètes et des éditeurs.
Cet après-midi sera ponctué de lectures de haïkus et de moments d’échange.

22 janvier 2019

Café Poésie

Venez lire vos poèmes ou textes et échanger sur vos auteurs préférés autour d un café/thé goûter (5euros)

Nuit de la lecture à la maison de la Poésie Jean Joubert

19 janvier 2019

Nuit de la lecture à la maison de la Poésie Jean Joubert

La Maison de la Poésie Jean Joubert participe à la Nuit de la lecture !
Manifestation festive de promotion du livre et de la lecture, la Nuit de la lecture est organisée pour la troisième année par le ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture.
Durant la 3e Nuit de la lecture, chacun pourra devenir lecteur d’un soir ou pour toujours, lecteur pour soi ou pour les autres, lecteur ou simple auditeur…
Le samedi 19 janvier, notre lieu ouvrira ses (…)

La somme de ce que nous sommes

19 janvier 2019

La somme de ce que nous sommes

La médiathèque Maison des Savoirs, la Ville d’Agde, la librairie l’Alinéa et les éditions Lanskine vous invitent à LA SOMME DE CE QUE NOUS SOMMES lecture-spectacle dans le cadre de La nuit de la lecture avec Olivier Domerg, auteur-lecteur, et les comédiens Laure Ballester et Christophe Roque, suivie d’une signature du livre avec la librairie l’Alinéa et AUTRES ET PAREILS ;
L’écrivain Olivier Domerg revient sur son enfance méditerranéenne, à l’occasion de la parution de La somme de ce que nous sommes (…)

19 janvier 2019

Récital Victor Hugo

Fanny Seguin fait revivre les plus beaux poèmes de Victor Hugo. Telle une tragédienne elle donne vie avec talent aux oeuvres du célèbre poète, écrivain et homme politique du XIX siècle

Rencontre avec Hala Mohammad 'Prête-moi une fenêtre'

18 janvier 2019

Rencontre avec Hala Mohammad ’Prête-moi une fenêtre’

Poète et réalisatrice, Hala Mohammad est née en 1959 à Lattaquié, sur la côte syrienne. Elle a réalisé plusieurs documentaires sur le thème de la littérature des prisons et a été assistante-réalisatrice de deux longs métrages tournés en Syrie, tandis que ses recueils paraissaient au Liban. Au début des événements qui déchirent aujourd’hui son pays, elle a a trouvé refuge en France. La poésie de cette exilée est un art de vivre qui défie la (…)

17 janvier 2019

Georges Schehadé, portrait

Avec Albert Dichy, directeur littéraire de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec).
Poète et dramaturge libanais, Georges Schehadé (1905-1989) fut l’un des maîtres d’Andrée Chedid. Découvert par Paul Eluard et Saint John-Perse, admiré par André Breton, ses premiers poèmes introduisent une voix neuve, d’une absolue fraîcheur. Marqué par le surréalisme mais refusant tout systématisme, Schehadé aura également été l’auteur de cinq pièces de théâtre, pour la plupart créées par Jean-Louis Barrault. (…)

"Dis-moi, ma vie" par François Marthouret

17 janvier 2019

"Dis-moi, ma vie" par François Marthouret

Jeudi 17 janvier à 20h, on vous donne rendez-vous à la Maison de la poésie pour une soirée exceptionnelle autour du recueil "Dis-moi, ma vie" de Pierre Seghers, avec une lecture par François Marthouret.

15 janvier 2019

Voeux poétiques ’Happy New Year’ : En Irlande et en Poésie

Avec le concours de l’ambassade d’Irlande, nous vous proposons de bien commencer l’année avec une poète du pays du trèfle : Doireann NÍ GHRÍOFA, lauréate du prestigieux prix Rooney de littérature irlandaise en 2016 et personnalité de premier plan du monde culturel irlandais.

14 janvier 2019

Histoires en ESCAL

En mars, les chansons et poèmes de Nougaro seront mis à l’honneur dans le cadre du printemps des poètes.

Poème
de l’instant

James Noël

Brexit

Aux yeux des étoiles, les murs et les gratte-
ciels sont des géants aux pieds d’argile Les
étoiles, ça roule des reins et cille des yeux
dans leur migration hautement lucide Pour
elles, le monde est plat et sans hauteur dans
son asphalte, donc ils ne constituent pas une
preuve solide, indéboulonnable dans l’univers

James Noël, Brexit, suivi de La Migration des murs, Éditions Au diable vauvert / 2020.