Lecture

25 mars 2020

CARTE BLANCHE À VÉNUS KHOURY-GHATA

Cette amie d’Andrée Chedid et, comme elle, romancière et poète libanaise, viendra échanger autour de ses derniers recueils de poèmes, Gens de l’eau (Mercure de France, 2018) de son roman Marina Tsvétaïéva, Mourir à Elabouga et de Ton chant est plus large que ton souffle : entretien avec Caroline Boidé.
Vénus Khoury-Ghata est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Née au Liban, elle vit en France depuis quarante-sept ans. Son oeuvre marquée par l’exil, le deuil, la solitude, l’aspiration à la liberté, a (…)

25 mars 2020

Nii Ayikwei Parkes avec Guillaume Hazebrouck

Nii Ayikwei Parkes est né au Royaume-Uni en 1974, de parents ghanéens. Par son père, il est apparenté au poète Kofi Awoonor, dont il partage l’ascendance sierra léonaise. Poète, il est aussi romancier, nouvelliste et chroniqueur. Depuis 2006, il enseigne et anime des ateliers de poésie à l’université (Los Angeles, Southampton…) et a créé le premier centre de création littéraire à Accra en 2017. Son premier roman, Notre quelque part (Zulma, 2009) ainsi que son poème La moitié d’un citron vert (Isabelle (…)

25 mars 2020

Rencontre Jeanne Benameur

Rencontre , échanges et restitution d’ateliers artistiques et poétiques autours du recueil
" L’exil n’a pas d’ombre" . Date encore incertaine…

Ré Soupault : une femme de lettres audacieuse au cœur des avant-gardes

24 mars 2020

Ré Soupault : une femme de lettres audacieuse au cœur des avant-gardes

Artiste touche-à-tout, ancienne élève du Bauhaus, amie des dadaïstes et des surréalistes, Ré Soupault (1901-1996) est célébrée en Allemagne mais demeure injustement méconnue en France. Son œuvre compte, entre autres, des photographies, des traductions, des essais radiophoniques et des contes inspirés par ses rencontres. Femme affranchie, Ré Soupault a su suivre ses envies et mener une vie selon ses passions. Elle a su se démarquer grâce à son courage, notamment dans son entreprise de traduire les Chants (…)

Poésies/ Rencontres

24 mars 2020

Poésies/ Rencontres

Lecture des ateliers d’écriture / rencontre

Le cœur des gens

23 mars 2020

Le cœur des gens

Le cœur des gens – Hommage au poète Jean-Marc Le Bihan Cabaret poétique (Repas, Théâtre, lecture, musique) avec Fabienne Eustratiades accompagnée par Jean-Christophe Kibler au piano, Daniel Duroy et la brigade des lecteurs.
Jean-Marc Le Bihan était notre invité en 2018. Il s’était produit sur le marché de Chauvigny ainsi qu’au théâtre la grange aux loups. Disparu le 3 août 2019, Jean Marc Le Bihan était chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C’était un chanteur à (…)

23 mars 2020

La peur est une illusion - Impromptu poétique à l’UPT

Lecture de poésies en français et en roumain, facilitée par des étudiant-e-s de 1ère année de la filière traduction et interprétariat de la Faculté des Science de la Communication de l’Université Polytechnique de Timisoara, dans le hall de la Bibliothèque centrale.

Banquet poétique

22 mars 2020

Banquet poétique

programme de lectures de textes poétiques en solo, duo ou groupe en deux partie

22 mars 2020

Hommage aux poètes de la résistance et du Printemps arabe

Lecture musicale accompagnée par une guitare baroque et/ou théorbe :
Poèmes de la résistance et poèmes du Printemps arabe.
Extraits d’un roman 7 pierres pour une femme adultère de Vénus Khoury-Ghata.

22 mars 2020

Envolée des Mots

Des Poèmes signés HELNEE THOMELIE
"Envolee des mots" en poèmes et en chansons
Armel Amiot , Catherine Dargent, et poésies signées Helnee THOMELIE

Poème
de l’instant

Arthur Rimbaud

Lettre à sa mère

Inutile de se noircir les idées tant qu’on existe.

Arthur Rimbaud, Lettre à sa mère, Aden, le 15 avril 1882.