Lecture

22 février 2021

EXPOSITION POESIE CALLIGRAPHIE

Résidence d’écriture à deux artistes : poète israélien Amir Or, calligraphe français : Frank Lalou. 1 mois de résidence partagée + 2 mois de partage : exposition, lecture, ateliers

12 juin 2020

Ethnopoésie

Augustin Barbara est un sociologue qui s’interroge sur l’humanité et ses réalités au-delà des frontières… Un poète qui nomadise au grès des sons et des images avec des « ethnopoèmes ».

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

8 juin 2020

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

La poésie de Charles Juliet, faite de tâtonnements, de silences, cherchant toujours « plus de lumière », témoigne d’une quête éperdue de vérité, au plus près du mot juste. L’urgence qu’il y a à dire – pour vivre – se fait sentir dans la tonalité à la fois intime et incisive de cette écriture.
Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être (…)

29 mai 2020

Charles Péguy : un poète inclassable ?

Charles Péguy 1873-1914. Poète et penseur engagé de son époque, il est un des écrivains majeurs du XXème siècle. Pourtant, son héritage intellectuel est aujourd’hui souvent méconnu Traditionnel, Péguy ? Les étiquettes lui vont mal. Il est inclassable. C’est un vers-libriste, mais aussi un maître des alexandrins. Poète de la déchirure, sonnettiste, il est aussi un inventeur de nouvelles formes d’écriture. Noëlle Ménard chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, évoquera (…)

Jim Dine, lecture-installation bilingue

27 mai 2020

Jim Dine, lecture-installation bilingue

Né en 1935 dans l’Ohio (États-Unis), Jim Dine est un artiste plasticien de renommée internationale, pionnier du Pop Art, bien qu’il ne se revendique pas du mouvement. Son œuvre qui combine toiles peintes et sculptures aux motifs domestiques se trouve dans les plus grands musées, en témoigne la rétrospective organisée en 2018 au Centre Pompidou à Paris. Parallèlement et depuis toujours, il écrit sur papier ou sur des pans de murs, publie et lit de la poésie en public. Extension naturelle de son art, son (…)

Immersion(s)

16 mai 2020

Immersion(s)

Dans une classe de 2de du lycée de l’Elorn à Landerneau, atelier d’écriture poétique à partir d’une sélection de toiles exposées au musée des Beaux-arts de Brest. Puis les élèves mettront leurs textes en voix avec l’aide de la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec et ils travailleront sur l’expression corporelle en EPS, avec le danseur-chorégraphe Herwann Asseh. Leur travail sera filmé et présenté le 16 mai au musée des Beaux-arts de Brest, lors de la Nuit européenne des musées.
Le titre de l’action, (…)

Les Miscellanées Poétiques 2020 de Paroles Vives

15 mai 2020

Les Miscellanées Poétiques 2020 de Paroles Vives

Recueil des poèmes exposés à l’exposition "L’Oeil Poète" de Paroles Vives à la Salle Voûtée de mars 2020, déposé à la BNF
Se renseigner auprès de l’association

SCÈNE POÉTIQUE OUVERTE

13 mai 2020

SCÈNE POÉTIQUE OUVERTE

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression.

Denis Roche, éloge de la véhémence (avec Jean-Marie Gleize)

6 mai 2020

Denis Roche, éloge de la véhémence (avec Jean-Marie Gleize)

Écrivain, photographe, éditeur, Denis Roche (1937-2015) laisse une œuvre protéiforme et indispensable, fougueuse et nécessaire car elle ne cesse d’interroger les formes et de sonder les cœurs, elle est irrévérencieuse vis-à-vis de la norme et des institutions, inclassable, vibrante, profondément émouvante. Trois parutions fin 2019 au Seuil dans la collection Fiction & Cie qu’il a créée le remettent en lumière : des poèmes, un essai et une biographie écrite par Jean-Marie Gleize.
Écrivain et fondateur (…)

ANDRÉ VELTER : LA VIE EN DANSANT, AU CABARET DE L'ÉPHÉMÈRE ET AVEC UN PEU PLUS DE CIEL

4 mai 2020

ANDRÉ VELTER : LA VIE EN DANSANT, AU CABARET DE L’ÉPHÉMÈRE ET AVEC UN PEU PLUS DE CIEL

Échapper à toutes les ankyloses, se donner à cet absolu qu’est l’élan vertical et sans fin de la vie, cette danse sur l’abîme, telle est la poétique d’André Velter, immédiatement reconnaissable entre toutes, faite de rythmes et de souffle vigoureux, scansion d’une âme enfiévrée qui exhausse la parole jusqu’au chant.
Né le 1er février 1945 à Signy l’Abbaye dans les Ardennes, André
Velter partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet) et la mise en résonance des poésies du (…)

Poème
de l’instant

Coplas

Admire l’étonnante chose :
mon ombre posée sur le mur
et à la fenêtre la lune !

José Bergamín, « Coplas », Traduction de L.-F. Delisse, Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.