Lecture

Rûmî

1er septembre 2021

Rûmî

Lecture musicale des poèmes du Poète Soufi du XIIIème siècle RÛMÎ, avec violoncelle et chant, courte partie dansée et moments par cœur.
Ce spectacle peut être programmé tout au long de l’année (en médiathèques, en salles petites et grandes, en extérieur…)

Rûmî

1er septembre 2021

Rûmî

Lecture musicale des poèmes du Poète Soufi du XIIIème siècle RÛMÎ, avec violoncelle et chant, courte partie dansée et moments par cœur.
Teaser de l’événement : www.youtube.com/watch ?v=gLdyYqjKldw
Ce spectacle peut être programmé tout au long de l’année (en médiathèques, en salles petites et grandes, en extérieur…)

Salon de la poésie de Valbonne Sophia Antipolis

10 juillet 2021

Salon de la poésie de Valbonne Sophia Antipolis

Stands auteurs, conférences, pièce de théâtre, ateliers d’écriture enfants et adultes, scène ouverte, slam

Désirs-Rade

24 avril 2021

Désirs-Rade

Exposition de Photo-Poésie sur le thème des "Désirs", en extérieur le long de la Ria de Daoulas, dans une échancrure de la Rade de Brest. Cette action associe poètes et photographes, professionnels ou amateurs invités. L’inauguration devrait être l’occasion d’un apéritif-concert avec rencontre-dédicaces des auteurs/photographes exposés, selon les conditions sanitaires. Pour la 5e année consécutive, cette exposition résonne avec le travail de la commune (labellisée Village en Poésie) et de l’Abbaye de (…)

21 avril 2021

CAUSERIE à Calédo Livres avec Imasango

Présentation de l’anthologie Le désir Aux couleurs du poème, éditions Bruno Doucey et Voyage au cœur du recueil Pour tes mains sources, éditions Bruno Doucey dont est extrait le poème d’Imasango " Embastillée d’argile" figurant dans l’anthologie

17 avril 2021

DÉSIR DE BEAUTÉ - PAROLES & GESTES DE FEMMES

Lecture & Exposition de bijoux. Imasango et Moon Flower.
Flor est créatrice de bijoux en argent et matières naturelles. Elle s’est formée auprès d’orfèvres traditionnels en Inde d’abord, puis a enrichi son savoir-faire sur les routes du monde. C’est en Nouvelle-Calédonie qu’elle a choisi de poser son sac et d’aménager son atelier pour donner naissance à sa marque de bijoux Moon Flower, au nom emblématique d’éclosion lumineuse. Ses bijoux sont le fruit de ses gestes habités par son amour du beau, du (…)

12 avril 2021

Nico Bleutge - un moment de poésie allemande

A l’occasion de la résidence numérique de Nico Bleutge dans le cadre du programme Ecrivain(e).s en résidence organisé par l’université Paris-Sorbonne et le Goethe-Institut de Paris, les étudiants du master MEGEN organisent une rencontre littéraire en ligne en compagnie du poète allemand.
Le poète Nico Bleutge, couronné de nombreux prix, est l’une des voix les plus importantes et les plus originales de la poésie allemande contemporaine. Son œuvre allie la puissance verbale et sonore à une description (…)

12 avril 2021

Désir de Paix en milieu scolaire aux côtés d’Imasango.

Imasango, et les enseignants à ses côtés, œuvrent ensemble pour mettre à l’honneur une poésie vivante, incarnée et ancrée dans la réalité, sous le signe du Désir de Paix.
Sont prévus des expositions d’illustrations des poèmes d’Imasango, des lectures enregistrées, des interventions poétiques dans les écoles où les enfants sont les messagers de Paix.

9 avril 2021

Rencontre avec un poète

Rencontre et lecture autour des oeuvres d’un poète invité par la librairie "La Gède aux Livres" de Batz/Mer (44).

6 avril 2021

LA CHAMBRE NOIRE DE NOS DESIR

L’artiste Guy Girard présentera au public la première exposition de cette saison intitulée « La Photographie surréaliste dans le monde 2020-2021 ». Depuis la France jusqu’à l’Égypte, et du Canada jusqu’au Brésil, en passant par la Tchécoslovaquie, le Pays de Galle etc. , ce sont près d’une vingtaine de pays qui ont répondu à l’appel ! Humour décalé côtoyant souvent le fantastique. Un bol d’air surréaliste par ces temps compliqués où l’évasion par l’art fait un « bien » essentiel… L’événement se poursuivra sur (…)

Poème
de l’instant

Lettre à Louise Colet

Croisset,
Vendredi 16 septembre 1853,
Minuit,

N’importe ! Mourons dans la neige, périssons dans la blanche douleur de notre désir, au murmure des torrents de l’esprit, et la figure tournée vers le soleil !

Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet, Lettre du vendredi 16 septembre 1853.