Lecture

22 février 2021

EXPOSITION POESIE CALLIGRAPHIE

Résidence d’écriture à deux artistes : poète israélien Amir Or, calligraphe français : Frank Lalou. 1 mois de résidence partagée + 2 mois de partage : exposition, lecture, ateliers

Scène poétique ouverte

25 novembre 2020

Scène poétique ouverte

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’ Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression.

L'Afrique de Nimrod

13 novembre 2020

L’Afrique de Nimrod

Poète, essayiste, romancier, Nimrod Bena Djangrang, de son nom de plume Nimrod, est né au Tchad en 1959 et vit en France plus de vingt ans. Son oeuvre relie les rives du Chari à la Seine comme dans son récent livre La Traversée de Montparnasse (Gallimard, 2020). Il a publié chez Actes Sud des romans remarqués : Les jambes d’Alice (2001),
Le Départ (2005) ou Un balcon sur l’Algérois (2013).
Il viendra évoquer son rapport à l’Afrique, sa vision de la poésie et notamment son recueil Sur les berges du (…)

Scène poétique ouverte

14 octobre 2020

Scène poétique ouverte

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’ Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression.

Frédéric Forte met les formes

9 octobre 2020

Frédéric Forte met les formes

Frédéric Forte, né en 1973 à Toulouse, est poète et membre de l’Oulipo (le fameux Ouvroir de Littérature Potentielle crée en 1960 autour de Raymond Queneau et François Le Lionnais). Il écrit des livres de poésie depuis vingt ans, s’intéressant particulièrement à la question des formes poétiques, aux rapports entre poésie et musique, à ce qui fait notre vie de tous les jours. Parmi ses ouvrages les plus récents : Dire ouf (P.O.L, 2016), Opéras-minute (Théâtre Typographique, 2017, 2e édition) et Été 18 (…)

Sous la voûte étoilée

3 octobre 2020

Sous la voûte étoilée

Par la cie Les Étoiles de la galaxie. « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. » Platon
C’est la musique de l’Histoire que nous venons vivre sur scène avec Dimitra Kontou et Laura Rucinska. À travers les dialogues des dieux, nous faisons un voyage poétique sous les étoiles pour comprendre la naissance de nos croyances, celles qui construisent nos vies, et remettre au centre la quête de l’homme avec ce besoin de conquête et son amour universel pour la vie et (…)

Oser en rythmes

19 septembre 2020

Oser en rythmes

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, des poètes réunis dans Oser encore-Hommage à Andrée Chedid pour le centenaire de sa naissance (érès, coll. Po&Psy) viendront lire leurs poèmes. A 18h30, Alain Batis, comédien, metteur en scène et Marilou Nézeys, pianiste, donneront une lecture musicale de Rythmes d’Andrée Chedid. Dans cette œuvre intense, le voyage est permanent. Alain Batis a rencontré Andrée Chedid en 2003, elle lui avait dédicacé Rythmes dont il nourrit depuis le désir de lire les (…)

Le livre parlé d'Anne de Commines

18 septembre 2020

Le livre parlé d’Anne de Commines

Anne de Commines, poète et écrivain, vient présenter Le livre parlé par 23 poètes (Éditions Unicité). À travers cette anthologie de poètes contemporains et vivants, elle souhaite affirmer la poésie comme respiration vitale à nos sociétés. Elle sera accompagnée d’Isabelle Lagny, Bojenna Orszulak, Salah Al Hamdani, Philippe Tancelin et Bruno Thomas, qui s’entretiendront avec elle de la nécessité poétique et liront leurs propres poèmes. Après la manifestation, Anne de Commines signera son (…)

18 juillet 2020

Rencontres-lectures de Marie-Josée Christien à la librairie Planète IO de Rennes

Marie-Josée Christien présentera et signera son livre "Affolement du sang" (préface de Jean-François Mathé, encres de André Guenoun, éditions Al Manar) dont elle lira des extraits. Elle répondra aux questions des lecteurs.
Rencontre-lecture en deux temps : à 11 h et à 16 h.
« (…) On peut d’abord saluer dans son livre la pertinence du titre, et on lit chaque page comme celle d’un journal sans dates de sa pénible confrontation avec la maladie. Nul pathos, pas d’apitoiement, mais une constante mise à (…)

12 juin 2020

Ethnopoésie

Augustin Barbara est un sociologue qui s’interroge sur l’humanité et ses réalités au-delà des frontières… Un poète qui nomadise au grès des sons et des images avec des « ethnopoèmes ».

Poème
de l’instant

Dante Alighieri

Purgatoire, La Divine Comédie

Me vint un tel désir sur le désir
d’être là-haut qu’à chacun de mes pas
je me sentais pousser des ailes et bondir.

Dante Alighieri, Purgatoire, La Divine Comédie, Traduit de l’italien par Danièle Robert, Actes Sud, 2018.