Jim Dine, lecture-installation bilingue

27 mai 2020 à 19:30

Le lieu unique, Quai Ferdinand Favre, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

Né en 1935 dans l’Ohio (États-Unis), Jim Dine est un artiste plasticien de renommée internationale, pionnier du Pop Art, bien qu’il ne se revendique pas du mouvement. Son œuvre qui combine toiles peintes et sculptures aux motifs domestiques se trouve dans les plus grands musées, en témoigne la rétrospective organisée en 2018 au Centre Pompidou à Paris. Parallèlement et depuis toujours, il écrit sur papier ou sur des pans de murs, publie et lit de la poésie en public. Extension naturelle de son art, son écriture énergique faite de brèves descriptions, associe l’énigmatique, la mélancolie amusée et les questions déroutantes comme dans les deux ouvrages bilingues édités en 2017 par les éditions Joca Seria La Coupole et autres poèmes et Nantes.

Avec Vincent Broqua, Olivier Brossard, traducteurs
En partenariat avec Double Change (Paris)

Adresse de l'évènement

Quai Ferdinand Favre

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

maisondelapoesie-nantes.com

Formalités

Tout public

Maison de la Poésie de Nantes

6 mai 2020

Denis Roche, éloge de la véhémence (avec Jean-Marie Gleize)

Écrivain, photographe, éditeur, Denis Roche (1937-2015) laisse une œuvre protéiforme et indispensable, fougueuse et nécessaire car elle ne cesse d’interroger les formes et de sonder les cœurs, elle est (...)

3 juin 2020

« La poésie en question » avec Lucie Taïeb, Cyrille Martinez et Hans Limon

Que signifie être poète aujourd’hui ? Est-ce une forme de résistance ou une manière de faire corps avec son époque ? Comment devient-on poète ? Par vocation, par goût, par accident ? La Maison de la (...)