Editions de la Licorne

Contact

Frédéric Jacques Temple, l'aventure de vivre

1er juin 2010

Frédéric Jacques Temple, l’aventure de vivre

L’oeuvre de Frédéric Jacques Temple romanesque aussi bien que poétique, est tendue entre l’éloge de la diversité heureuse du monde et la description lucide des machines de destruction, entre les "minutes heureuses" et les orages terrifiants, entre la mémoire la plus archaïque et l’invention de l’avenir, entre l’attachement aux lieux de l’enfance et le désir de voyager. (…)
Proche de l’esprit même du poète, la rigueur des analyses littéraires de ce volume laisse de la place à l’amitié et à (…)

Des mots parmi les abeilles

1er juin 2009

Des mots parmi les abeilles

"Les corps nus ont ce silence
des astres que le jour devine…"

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)

Il arrive fréquemment que les hommes aient peur des chevaux. Certains jouent les indifférents, d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Pégase, le cheval divin, avait des ailes d’ange à faire peur. Incitatus avait une écurie de marbre, une mangeoire en ivoire, à faire peur. Sur la tombe de son cheval, Alexandre fonda la ville de Bucéphalie et provoqua peur et questionnement. Mais là, là, dans ce champ jaune, il s’agit de retourner les terres les plus empierrées, car tout le monde ne possède pas encore son Massey Ferguson. Auquel on ne prête ni ailes ni ombres.

Jean-Louis Rambour, 33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse), Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits, 2020.