Denis Roche, éloge de la véhémence (avec Jean-Marie Gleize)

6 mai 2020 à 19:30

le lieu unique, Quai Ferdinand Favre, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

Écrivain, photographe, éditeur, Denis Roche (1937-2015) laisse une œuvre protéiforme et indispensable, fougueuse et nécessaire car elle ne cesse d’interroger les formes et de sonder les cœurs, elle est irrévérencieuse vis-à-vis de la norme et des institutions, inclassable, vibrante, profondément émouvante. Trois parutions fin 2019 au Seuil dans la collection Fiction & Cie qu’il a créée le remettent en lumière : des poèmes, un essai et une biographie écrite par Jean-Marie Gleize.

Écrivain et fondateur de la revue Nioques, Jean-Marie Gleize défend et contribue à une poésie radicale, réaliste et objective plus soucieuse de sa vitalité que des formes communes. Pour l’auteur de Tarnac, un acte préparatoire (Seuil, 2011), la poésie est sans définition, elle doit être sans cesse dans l’invention et maintenue dans son état « critique ». Admirateur de Francis Ponge, à qui il a consacré plusieurs études, il s’attèle dans Denis Roche, éloge de la véhémence (Seuil, 2019), à un portrait de celui qu’il appréciait pour son érudition désinvolte et sa capacité à créer des formes à travers le poème ou la photographie.
Lectures par Emerick Guezou, comédien et entretien animé par Alain Girard-Daudon

Adresse de l'évènement

Quai Ferdinand Favre

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

maisondelapoesie-nantes.com

Formalités

Tout public

Maison de la Poésie de Nantes

4 novembre 2020

Poèmes en cavale

« La Poésie en question » avec Lucie Taïeb, Cyrille Martinez et Hans Limon Lectures et débat modéré par Alain Nicolas Dans le cadre de la périphérie du 39e Marché de la Poésie En coproduction (...)

9 novembre 2020

Poèmes en cavale

« Mesurer ce qui nous sépare » avec Maude Veilleux (Québec ) et Delphine Bretesché Lectures croisées et dessinées d’un texte écrit à quatre mains Du 4 octobre au 19 novembre 2020, les deux (...)

9 décembre 2020

Poèmes en cavale

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson Chaque trimestre, la thématique « de la poésie comme écologie » associe un poète et un essayiste pour interroger les relations (...)