Dédicace

3 mars 2020

Rencontre avec Souad Labbize

Rencontre avec Souad Labbize autour de son recueil "Je franchis les barbelés".

29 février 2020

printemps des poetes 2020

Arbre à poèmes, atelier écriture, exposition peinture et photographies, conférence sur « Réalisme poétique en photographie / Photographie Humaniste – La deuxième vie de Dominique STERN. », intervention de 3 poètes et dédicaces, lectures poétiques,

Mardi de la poésie avec Elisabeth Chabuel et Gérard Cartier

21 janvier 2020

Mardi de la poésie avec Elisabeth Chabuel et Gérard Cartier

En janvier, venez rencontrer et entendre les poètes Élisabeth Chabuel et Gérard Cartier : tout deux originaires de la région Rhône-Alpes, ils ont consacré une partir de leur œuvre respective au maquis du Vercors, une des bases importantes de la Résistance française pendant la 2nde Guerre Mondiale.
Ils liront notamment des extraits de leurs derniers livres : Le Veilleur (Créaphis Éditions), Passage de faune (éd. Imprévues) et Les Passagers (éd. Voix d’encre) pour Élisabeth Chabuel ; L’Ultime Thulé (…)

Soirée bilingue autour de "Ceux qui se taisent"

17 janvier 2020

Soirée bilingue autour de "Ceux qui se taisent"

Vendredi 17 janvier à 19h à Paris, soirée autour du recueil de Bruno Doucey, Ceux qui se taisent et de sa traduction en grec par Katerina Apostolopoulou à la librairie L’arbre à lettres.

6 décembre 2019

Florilège poétique des langues de France

Soirée dédiée à la présentation de l’ouvrage : Florilège poétique des langues de France suivie d’un concert de la chanteuse occitane : Muriel Batbie-Castell.

30 novembre 2019

Marie-Josée Christien au salon bigouden du livre

Marie-Josée Christien, poète et critique, responsable de rédaction de la revue Spered Gouez / l’esprit sauvage, sera présente au salon bigouden du livre à Pont-l’Abbé. Elle présentera et signera ses nouveaux livres : "Poème absent", livre d’artiste avec Sophie Degano (co-édition Les Editions Sauvages- Editions ExVoto), "A l’horizon des terres infinies" (Variations sur Paul Quéré, Les Editions Sauvages), "Affolement du sang" (Al Manar), ainsi que le n°25 de la revue annuelle "Spered Gouez / l’esprit (…)

Lille Poésie Festival 2019

28 novembre 2019

Lille Poésie Festival 2019

Lille Poésie Festival innove en mettant à l’honneur durant trois jours la poésie contemporaine dans les Hauts-de-France : les 28, 29 et 30 novembre 2019, c’est avec leurs voix, leurs mots et leurs écrits que douze poètes et artistes investissent la ville de Lille, du Centre ville aux quartiers de Fives et de Bois-Blancs, pour prendre part à une dizaine de rendez-vous. Autant de belles occasions, de midis poésie en bibliothèques idéales, de venir à leur rencontre en parcourant différents lieux (…)

Le Mercredi du Poète

27 novembre 2019

Le Mercredi du Poète

A l’invitation de Bernard FOURNIER, Pascal MORA évoquera son chemin en poésie depuis les publications en revue jusqu’aux recueils publiés aux éditions Unicité "Paroles des forêts" et "Ce lieu sera notre feu". La présentation réalisée par Jean-Luc MAXENCE sera aussi une forme d’hommage rendu à la revue " Les Cahiers du Sens" qu’il dirige avec Danny-MARC. Hommage également à l’Argentine pour sa richesse artistique et (…)

7 novembre 2019

Rendez-vous de Max… avec Jean-Pierre Boulic

Jean-Pierre Boulic présentera sa démarche poétique amorcée au milieu des années 1970 et donnera en partage une lecture d’un choix de ses poèmes.
Né en 1944, il réside en Pays d’Iroise (Finistère). L’ensemble de son œuvre (près d’une trentaine de recueils) a été distingué à plusieurs reprises. Il est aussi auteur de motets et de cantates créés ces dernières années en Bretagne. Il a réalisé trois ouvrages d’artiste en collaboration avec Michel (…)

Treize jours à New York, voyage compris (opus 3)

6 novembre 2019

Treize jours à New York, voyage compris (opus 3)

La médiathèque Boris Vian, la librairie l’Alinéa et la MJC de Martigues vous invitent à Treize jours à New York, voyage compris lecture-spectacle avec Laure Ballester, Olivier Domerg, Philippe Festou, Brigitte Palaggi et Christophe Roque
New York, tout le monde connaît ! Et que vous y soyez allé ou pas, n’y change rien, quant à l’image que vous en avez, que tout le monde en a — qui précède le voyage, anticipe sur lui. Mais, une fois là-bas, ce sentiment de déjà-vu se trouve battu en brèche et réduit à (…)

Poème
de l’instant

Philip Larkin

Où vivre, sinon ?

Is it for now or for always
The world hangs on a stalk ?
Is it a trick or a trysting-place,
The woods we have found to walk ?

Is it a mirage or a miracle,
Your lips that lift at mine :
And the suns like juggler’s juggling-balls,
Are they a sham or a sign ?

Shine out, my sudden angel,
Break fear with breast and brow,
I take you now and for always,
For always is always now.

Philip Larkin, Où vivre, sinon ?, Traduit de l’anglais par Jacques Nassif, Éditions de la Différence, 1994.