Conférence

27 mars 2022

Fleurs et Poésie à Nernier

Fleurs et Poésie à Nernier

24 mars 2022

Rencontre avec l’illustratrice Bobi+Bobi

A l’occasion de la Fête du Livre et de Morteau (du 24 au 26 mars 2022) et du Printemps des Poètes, le CDI du Groupe scolaire Jeanne d’Arc accueillera l’illustratrice bourguignonne Bobi+Bobi le jeudi 24 mars 2022. Elle rencontrera une classe de 6° et présentera son travail, notamment autour du recueil de poèmes "Petites gouttes de poésie avec quelques poèmes sans gouttes" écrit par Pierre Albert-Birot et paru aux éditions (…)

JACQUES PRÉVERT EN CHANSONS

17 mars 2022

JACQUES PRÉVERT EN CHANSONS

Avant même d’être publiés en recueil, les poèmes de Prévert sont popularisés par la chanson. Très vite, les compositeurs s’intéressent à ses textes et les mettent en musique : Christiane Verger, Hanns Eisler (musicien de Brecht), Wal-Berg, Louis Bessières. Joseph Kosma sera le plus prolifique et Les Feuilles mortes deviendront l’une des chansons les plus célèbres dans le monde entier. Après guerre, Henri Crolla prend le relais, puis dans les années 1970 Sebastian Maroto et bien d’autres illustrent ses (…)

17 mars 2022

Café Boris spécial « printemps des poètes » à la médiathèque de Chevilly-Larue

A l’occasion du printemps des poètes dont le thème pour 2022 est l’Ephémère, la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue vous invite à participer à son Café Boris « spécial Haïkus » du jeudi 17 mars 2022 à 18h00. Les haïkus sont de petits poèmes très courts dont l’origine remonte au Japon du XVIIe siècle. Ce sont de petits instantanés, “arrêts sur image” sur un moment de vie, une situation saisie au vol par le poète. Traditionnellement ils sont liés aux saisons, exprimant l’évanescence, le passage du temps, (…)

12 mars 2022

Valbonne en poésie

Valbonne en poésie, c’est un marché du livre poétique, des conférences, des ateliers, une scène ouverte, des spectacles. Auteurs, inscription par courriel à eurydice.poiesis@gmail.com

12 mars 2022

Rencontres poétiques et artistiques

Rencontres poétiques et artistiques avec les poètes et illustrateurs des Editions L’Enfance des arbres.

Rencontre : Jean-Pierre Luminet, astro-poète

18 février 2022

Rencontre : Jean-Pierre Luminet, astro-poète

Dans ses poèmes, essais, romans et scenarii, Jean-Pierre Luminet mêle science, histoire, musique et art. En poésie il compte à son actif une dizaine de recueils (Les Poètes et l’univers, Itinéraire céleste, La nature des choses, Un trou
énorme dans le ciel, Indicateur de la ligne du ciel, etc.), six livres d’artiste, et de nombreuses publications dans des revues et anthologies. Il viendra partager ses poèmes et échanger autour des rapports entre poésie et (…)

Fête de la poésie jeunesse 2022, 9e édition - journée professionnelle

3 février 2022

Fête de la poésie jeunesse 2022, 9e édition - journée professionnelle

FÊTE DE LA POÉSIE JEUNESSE Journée professionnelle - jeudi 3 février 2022 - inscription Le jeudi 3 février 2022, le Centre de Créations pour l’Enfance - Maison de la Poésie de Tinqueux et Interbiby, association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, vous invitent à une journée de formation intitulée " Accordons-nous ". Cette formation s’adresse aux bibliothécaires, enseignants, professionnels de l’édition, libraires, documentalistes, travailleurs sociaux, étudiants, (…)

RENCONTRE : LE HAÏKU, APPROCHE PAR L'IMAGE

11 décembre 2021

RENCONTRE : LE HAÏKU, APPROCHE PAR L’IMAGE

Par Dominique Chipot, haïjin, auteur de nombreux ouvrages de référence et anthologies sur le haïku
À partir d’images projetées, Dominique Chipot nous donnera quelques clefs précieuses pour accéder à l’écriture d’un haïku.

CLAUDINE BOHI : RÊVER RÉEL

10 décembre 2021

CLAUDINE BOHI : RÊVER RÉEL

Agrégée de lettres et psychanalyste, Claudine Bohi a publié une vingtaine de recueils de poèmes et reçu de nombreux prix, dont le grand prix de l’Académie Mallarmé pour Naître c’est longtemps (La tête à l’envers). De Même pas à Rêver réel, sa poésie est une quête de lumière.

Poème
de l’instant

Un Temps fécond

Il est un homme, ailleurs, que le voyage habite, qui prend son dû au négoce du jour.

Léon Bralda, Un Temps fécond, Éditions Henry, 2019.