Conférence

RENCONTRE : JUDY PFAU-COCHRAN, ACTES DE GRÂCE

24 avril 2020

RENCONTRE : JUDY PFAU-COCHRAN, ACTES DE GRÂCE

Acts of Grace / Actes de Grâce, paru chez L’Harmattan en 2019 est le dernier recueil de poèmes de Judy Pfau-Cochran, docteur ès-lettres. - professeur émérite de littérature française à l’Universitaire de Denison à Granville (Ohio)
« Les mots nous conduisent, en deux langues qui se répondent comme lumière et ombre, à une célébration, sans mièvrerie ni complaisance aucunes, de la Nature et de la Vie. En écho à la poésie d’Andrée Chedid, figure amie, « ange de [sa] nuit », à laquelle est dédiée la dernière (…)

CONFÉRENCE : ANDRÉE CHEDID, COURAGEUSE ET REBELLE

31 mars 2020

CONFÉRENCE : ANDRÉE CHEDID, COURAGEUSE ET REBELLE

Par Carmen Boustani, Professeur à l’Université de Beyrouth, biographe d’Andrée Chedid. Andrée Chedid a su soutenir son désir de désobéir.
Ne laisser personne - aucun être, aucune idée, aucune peur - la détourner de l’essentiel. Oser… Pour conquérir cette liberté d’esprit et pour construire son autonomie,
elle quitte son Orient et s’installe à Paris dès 1946.
Dans cet entre-deux- mondes qu’elle porte en elle, Chedid transmet sa vision de la femme orientale par l’écriture. Préoccupée par les problèmes de (…)

30 mars 2020

Rencontre avec Yvon Le Men, Goncourt de la poésie 2019

Rencontre avec le poète Yvon Le Men, lauréat du Goncourt de la Poésie Robert Sabatier 2019

CLEFS POUR COMPRENDRE L'OEUVRE D'AIME CESAIRE

28 mars 2020

CLEFS POUR COMPRENDRE L’OEUVRE D’AIME CESAIRE

Masterclass assurée par DANIEL MAXIMIN, poète, romancier et essayiste, auteur de Aimé Césaire, frère-volcan, Le Seuil, 2013.
une proposition du Collectif pour la semaine de la mémoire de l’esclavage de SQY
contact@csmesqy.fr

27 mars 2020

Lancement de la première anthologie multilingue de poésie congolaise

"Dis à la nuit qu’elle cache son visage", première anthologie multilingue de poésie congolaise en français et langues du Congo-Brazzaville.
Avec Frédéric Ganga, co-directeur de l’ouvrage, Isabelle Ganga, membre du comité littéraire et Elisabeth Hemour, illustratrice. Présentation et lectures. Entrée libre.

25 mars 2020

CARTE BLANCHE À VÉNUS KHOURY-GHATA

Cette amie d’Andrée Chedid et, comme elle, romancière et poète libanaise, viendra échanger autour de ses derniers recueils de poèmes, Gens de l’eau (Mercure de France, 2018) de son roman Marina Tsvétaïéva, Mourir à Elabouga et de Ton chant est plus large que ton souffle : entretien avec Caroline Boidé.
Vénus Khoury-Ghata est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Née au Liban, elle vit en France depuis quarante-sept ans. Son oeuvre marquée par l’exil, le deuil, la solitude, l’aspiration à la liberté, a (…)

SHIJING, le canon des poèmes

21 mars 2020

SHIJING, le canon des poèmes

Rencontre avec Pierre VINCLAIR, autour de sa nouvelle traduction du Shijing (le corridor bleu) et de son œuvre poétique.
Le Shijing est le plus ancien livre de poésie chinoise : les poèmes qui composent cette anthologie (dont la légende dit qu’elle aurait été compilée par Confucius lui-même) ont été écrits il y a plus de 3000 ans dans diverses provinces de l’Empire. Chansons populaires, complaintes politiques, psaumes rituels, le Shijing a défini le canon de la poésie chinoise. Confucius considérait que (…)

21 mars 2020

Nicolas Dieterlé ou les trouées de lumière

Les éditions Jas Sauvage et son éditrice Jacqueline Assaël nous présenteront ce recueil de fragments inédits du journal du poète Nicolas Dieterlé, tragiquement disparu en 2000. Peintre et poète français, il a laissé de nombreux journaux manifestant sa recherche spirituelle. "L’important, c’est que la profondeur se dévoile à la fin. La beauté, la joie l’accompagnent comme des sœurs. En nous alliant à elle, en nous l’incorporant, nous serons sûrs de l’impunité. Nous serons forts comme des montagnes et légers (…)

Des italiens à Chauvigny

20 mars 2020

Des italiens à Chauvigny

Témoignage et conférence avec Max Aubrun
Vers 1956, des familles italiennes habitent des maisonnettes à côté du logis d’Artiges. J’ai 9 ans et le dimanche après-midi, quand il fait beaux, une promenade régulière me conduit dans une de ces petites maisons où je passe des moments de calme et de liberté puisque seuls la rive de la Vienne au bout du chemin ainsi que les modestes jardins potagers devant chaque logement me sont interdits.
Cette évocation de Max Aubrun suscitera peut-être à la fois des (…)

20 mars 2020

Jazz et Poésie

Pour fêter les 100 ans de la naissance de Boris Vian et dans le cadre du Printemps des Poètes et du Jazzenville, une conférence sur ce poète jazzman sera donnée par François Billard, musicologue à la Médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans le 20/03/2020 à 19h00.

Poème
de l’instant

Gil Jouanard

Inédit

Seul l’inespéré
donne à la vie
le goût de vivre

Gil Jouanard, Inédit pour le Printemps des Poètes