Concert

J'aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

28 mai 2020

J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

La compagnie Franche Connexion met en scène et en musique le recueil de poèmes écrits par Claire Audhuy après l’attentat du Bataclan "J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble".
Le spectacle chemine morceau après morceau, le quartet piano-batterie-violoncelle-chant prend à bras le cœur ce poème d’amour relaye l’indicible. Sans fard et sans se poser de question Stéphane Titelein, barbu, ex rugbyman endosse avec délicatesse le personnage de cette femme abasourdie, oscillant de la douleur à (…)

15 mai 2020

Melting poètes #11

"Melting Poètes #11" soirée poésie/chanson organisée par l’association Le Capital des Mots . Entrée libre. Chapeau à la fin du spectacle.
Salle de l’horloge.
http://le-capital-des-mots.fr
https://editions-le-capital-des-mots.jimdosite.com/

17 avril 2020

NouS c’est Nougaro

NOUS, c’est Nougaro est à vivre ! On tourne la page des hommages et plonge follement dans ses musiques, son univers de poésie-swing… On raconte, on célèbre, on swingue ! Ce groupe Toulousain vous replonge avec réalité et sincérité dans cette poésie musicale avec des arrangements et une interprétation de haute qualité. Tu verras, Toulouse, Armstrong, Dansez sur moi, Sing sing song, Le jazz et la java, Le cinéma, Cécile ma fille, L’Irlandaise, Bras dessus bras dessous, La pluie fait des claquettes, (…)

Prélude à l'après-midi d'un foehn

4 avril 2020

Prélude à l’après-midi d’un foehn

La musique d’inspiration poétique est à l’honneur au CRD avec le groupe Lume Project proposant une musique inédite. De Pierre de Ronsard à Jacques Prévert en passant par Charles Verlaine, les vers trouvent tour à tour leur expression à travers la déclamation et la musique.
Émilie Heurtevent : saxophone soprano
David Fettmann : saxophone alto
Enzo Carniel : piano
Sébastien Maire : contrebasse
Stanislas Delannoy : batterie, vibraphone
Xavier Sauze : compositions et arrangements
Participation (…)

C'est encore et toujours nous… Lettres de Paul Celan à Gisèle Lestrange (1951-1970)

31 mars 2020

C’est encore et toujours nous… Lettres de Paul Celan à Gisèle Lestrange (1951-1970)

à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Paul Celan
avec Jean-Paul Schintu, comédien
Les lettres de Paul Celan à son épouse Gisèle couvrent presque entièrement ses années passées en France : depuis son installation définitive à Paris, traversant les années cinquante et soixante, jusqu’aux hospitalisations et internements en hôpital psychiatrique, et finalement son suicide. Contrairement à sa production littéraire – exclusivement en allemand, sa langue maternelle – les lettres sont écrites (…)

29 mars 2020

Poésie sur l’herbe

Concert de violoncelle et lecture libre de poèmes sur le thème du courage précédé d’un brunch sur l’herbe et le regard perdu sur la mer.
Brunch sur l’herbe

28 mars 2020

Le printemps d’ORNATA 2020

WEEK-END DE LECTURES, PERFORMANCES, EXPOSITION, SCENE OUVERTE
Dans le cadre du Printemps des poètes, les éditions EURYDEMA ORNATA lancent la revue ORNATA n°7. Les artistes et auteurs au sommaire de la revue Ornata présenteront leur travail.
Atelier des Vertus
6 rue des Vertus, Paris 3ème

Lecture de poésie : Regards d'encre - Art&poésie

28 mars 2020

Lecture de poésie : Regards d’encre - Art&poésie

Musique en famille avec le Conservatoire
Suivi de lectures de poésies
Tables d’édition et dédicaces
Avec Itinéraires - Art Contemporain

25 mars 2020

Nii Ayikwei Parkes avec Guillaume Hazebrouck

Nii Ayikwei Parkes est né au Royaume-Uni en 1974, de parents ghanéens. Par son père, il est apparenté au poète Kofi Awoonor, dont il partage l’ascendance sierra léonaise. Poète, il est aussi romancier, nouvelliste et chroniqueur. Depuis 2006, il enseigne et anime des ateliers de poésie à l’université (Los Angeles, Southampton…) et a créé le premier centre de création littéraire à Accra en 2017. Son premier roman, Notre quelque part (Zulma, 2009) ainsi que son poème La moitié d’un citron vert (Isabelle (…)

Le cœur des gens

23 mars 2020

Le cœur des gens

Le cœur des gens – Hommage au poète Jean-Marc Le Bihan Cabaret poétique (Repas, Théâtre, lecture, musique) avec Fabienne Eustratiades accompagnée par Jean-Christophe Kibler au piano, Daniel Duroy et la brigade des lecteurs.
Jean-Marc Le Bihan était notre invité en 2018. Il s’était produit sur le marché de Chauvigny ainsi qu’au théâtre la grange aux loups. Disparu le 3 août 2019, Jean Marc Le Bihan était chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C’était un chanteur à (…)

Poème
de l’instant

Rivages oubliés

Nous sommes devenus des noms innombrables
Immigrants ensemble
Les vêtements de la parole sont à présent secs
Et pour les sanglots
Le voyage Accroche des pinces à linge
Là-haut
Sur les cordes du vent.

Gebran Saad, Rivages oubliés, traduit de l’arabe (Syrie) par Antoine Jockey, Éditions LansKine, 2019.