Concert
24 mars 2021
À la découverte de la poésie de Hans Faverey
Hans Faverey (1933-1990) est l’un des poètes néerlandais les plus étudiés et appréciés de l’après-guerre. Rangé parmi les auteurs les plus complexes et intertextuels de sa génération, il nous a laissé des vers où il nous invte à explorer des sujets et des objets à l’apparence trompeusement simple et quotidienne. Né à Paramaribo, au Suriname, Faverey écrivit en marge d’une carrière de psychologue, entre autres en qualité de chercheur à l’université de Leyde. Apprécié par sa voix unique et son originalité, il a su (…)
20 mars 2021
CABARET POÉTIQUE : LA CHAIR DES LETTRES
Textes d’Amir Or, poète israélien dits par Bernard Vanmalle, directeur de la Maison des calligraphies. Calligraphie hébraïque par Frank Lalou, artiste. Danse contemporaine par Tina Bosi. La chair des lettres est une performance artistique multimédia fondée sur la lecture de poèmes d’Amir Or, poète israélien, internationalement reconnu. Durant cette lecture, l’artiste Frank Lalou, tracera des calligraphies hébraïques en direct qui seront projetées sur un grand écran. Chacun peut suivre le déroulement du (…)
13 mars 2021
CABARET POÉTIQUE : INTRICATIONS POÉTIQUES TRANSNATIONALES
Sous le parrainage du PEN CLUB français, le poète, musicien et performeur Yekta a imaginé et coordonné un spectacle mêlant performances de poésie, explorations musicales, projections de vidéopoèmes. Maîtresse de cérémonie : Maïa Brami. Performances : Angéliki Garidis
(Grèce), Claudio Pozzani (Italie), Omar Youssef Soulmeimane
(Syrie) ; Vidéopoèmes : Michel Delville, Elisabeth Waltregny
& Alexander Schellow (Belgique), Anne Mulpas France),
Steven J. Fowler (Royaume-Uni), Iris Colomb (France - (…)
22 janvier 2021
"LES ARBRES DU DESIR" A vos plumes
CONCOURS D’ECRITURE DE POESIES
Préparez le Printemps des Poètes 2021 !
Sur le thème
« LES ARBRES DU DESIR «
Osez la plume, Adressez – nous votre texte avant le 31 décembre 2020 à pictur.music@free.fr
Comment participer ?
Ecrire un poème ou un texte court sur le thème « les arbres du désir »
Critères de sélection
Forme libre. Il ne doit pas excéder 3’quand il est dit ou lu. L’essentiel est l’émotion et la force que dégage votre texte
Quels sont les participants ?
Tout public, tout âge !
Quel est le (…)
21 décembre 2020
Lecture musicale
Partenariat Maison de la Poésie Jean Joubert/ / Musée Paul Valéry
Lecture musicale
Avec les poètes Estelle FENZY et Alain ANDREUCCI
Violoncelle : Claire Menguy
ESTELLE FENZY est née en janvier 1969. Après avoir vécu près de Lille puis à Brest, elle habite Arles où elle enseigne.
Alain ANDREUCCI Né en 1955 à Toulon, Alain Andreucci vit à Bandol. Il est l’auteur d’une dizaine de livres. Il a fondé avec son épouse les Editions de Vallongues. Prix Louis Guillaume 1985
CLAIRE MENGUY, (…)
6 décembre 2020
Concert : Cinq Haikus de Bashô
Avec Clémentine Decouture (soprano), et deux musiciennes de la Compagnie Divague : Florencia Jaurena, flûtiste et NN, harpiste. Un trio de musiciens pour clôturer le salon, avec cinq haïkus de Bashô sur une composition originale de Laurent Coulomb et quelques surprises traditionnelles faisant le pont entre Orient et Occident.
6 décembre 2020
Contes, Musique & Haïkus
Une heure pour les enfants en compagnie de Clémentine Decouture (soprano) et des créations de Laurent Coulomb (compositeur) autour de l’album Il était une fois… : contes en haïku (Agnès Domergue, Cécile Hudrisier, éd. Thierry Magnier, 2014).
28 novembre 2020
"Seuls les arbres …" Récital Naturellement Poétique !
« D’Ovide à Moustaki en passant par Mahmoud Darwich et Adonis, tous les poètes de la Méditerranée célèbrent les arbres, qui nous sont si familiers et si précieux. Pour sa saison 3, l’équipe de Paroles de Méditerranée propose un nouveau récital « SEULS LES ARBRES … » le récital naturellement poétique !
Plus de 20 poèmes mis en musique par Anne Gastine et Fouad Didi, dits par Philippe Gastine. Un moment de respiration sensible et intense ! »
« Au commencement était l’arbre,
Bien après , vraiment bien, bien (…)
Poème
de l’instant
L’énergie vagabonde
Quand un cheval de Troie entre dans une ville, porteur d’un virus qui affole les esprits et paralyse les corps, on a intérêt à emprunter les seules portes encore ouvertes : celles de la poésie.